Nouvelle étape 

Le déconfinement du Pays a franchi une nouvelle étape aujourd’hui. Le 14 juin au soir, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures fortes liées à la crise sanitaire et à la propagation du virus. 
Certaines prendront effet dès le 15 juin. Satisfait, mais sans crier victoire sur un virus « qui sera longtemps avec nous », le Président a tracé les grandes lignes de la fin des règles établies pour le confinement.

Dés le 15 juin :

  • Tout le pays passera en zone verte sauf la Guyanne et Mayotte,
  • Tous les restaurants et cafés rouvriront,
  • Les visites en EHPAD reprendront,
  • Les frontières seront rouvertes avec l’Europe.

Dés le 22 juin :
- En hexagone, les crèches, écoles et collèges rouvriront de manière obligatoire.

Le 28 juin :
- Les élections municipales auront lieu

Le 1er juillet :
Les frontières seront rouvertes aux Pays ou l’épidémie est contrôlée.

« Nous allons retrouver notre art de vivre et notre gout de la liberté. En somme, nous allons retrouver pleinement la France. » a conclu le Président.

Pour Plaine Limagne, à partir du 22 juin le point sur la réouverture des services


     

Le second tour des élections pour le 28 juin

A la suite du déroulement du 2ème tour, tous les conseils municipaux seront installés. Le premier conseil communautaire pour le mandat 2020-2026 aura donc lieu le 15 juillet. Ce seront 39 conseillers communautaires qui seront installés ce jour et éliront le Président et les Vice-Présidents de la Communauté de Communes

Un second conseil communautaire aura certainement lieu le 22 juillet, la séance abordera la création des commissions thématiques de travail, la désignation des représentants pour les différents organismes (syndicats, associations...)

Suite à cette décision, nous pourrons envisager l’installation du prochain conseil communautaire de Plaine Limagne. Notre prochaine Newsletter, comportera des informations à ce sujet.

 


 

ZAC julliat Est à Aigueperse

Jeudi 11 juin 2020, les élus de la communauté de communes Plaine Limagne et des chefs d’entreprises installées ou en cours d’installation ou leurs représentants se sont rencontrés sur la ZAC de Julliat Est à Aigueperse.

Cette zone d’activité a été aménagée en 2018 à l’entrée sud de la ville, le long de la RD 2009. La première entreprise s’est installée l’an dernier, sur un terrain de 4 200 m², il s’agit de la société Irrmann-Papon, spécialisée dans le BTP. Cette année, deux nouveaux bâtiments sont en cours de construction et devraient être inaugurés. Denis Le Joliff, dirigeant de l’entreprise Elagage pro service, spécialisée dans l’entretien des espaces verts, a acheté ce mois-ci un terrain d’une surface de 1 500 m². Virginie Nédélec, dirigeante de l’entreprise GCD IMMO exerçant son activité dans la vente de matériel agricole, construit son bâtiment sur un terrain de 11 700 m². En octobre 2019, l’entreprise Bacacier a fait l’acquisition d’un hectare de terrain le long de la RD 2009.

A 15 minutes de l’agglomération de Riom et 30 minutes de celles de Vichy et de Clermont-Ferrand, cette zone d’activité bénéficie d’un bon emplacement et d’un foncier très attractif. D’une surface totale de 11 ha (5,5 ha actuellement viabilisés), le découpage des parcelles se fait à la demande à partir de 1 500 m². La vente des parcelles se poursuit via le concessionnaire, la Société d’Equipement d’Auvergne (SEAu).

Contact et renseignements : economie [AT] plainelimagne [DOT] fr – 04 73 86 89 80

  


  

Médiathèque

Après la mise en place d’un prêt en drive depuis le 11 mai qui va perdurer les mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 9h à 12h, la médiathèque-ludothèque de la Communauté de Communes Plaine Limagne rouvre ses portes à partir du 16 juin !

Les lecteurs pourront de nouveau entrer dans la médiathèque mais bien sûr, avec des contraintes liées au protocole sanitaire : 5 lecteurs maximum dans les locaux, respect de la distanciation sociale, masques obligatoires, nettoyage des mains en rentrant et en partant, pas d’accès au journal et aux ordinateurs et une présence limitée à 20 minutes.

Deux possibilités d’accès sont proposées. Une ouverture sans rendez-vous les mardis et samedis de 9h à 12h avec une seule personne par famille ou une ouverture sur rendez-vous les mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 9h à 12h qui donne la possibilité de venir en famille sauf pour les enfants de moins de 10 ans. La prise de rendez-vous se fait par téléphone du mardi au vendredi au 04.73.86.89.88.

Pour égayer ces retrouvailles un peu particulières, des nouveautés livres, jeux et DVD seront présentes dès l’ouverture.

Pour tout renseignement, contacter la médiathèque au 04 73 86 89 88 
ou par mail à : mediatheque [AT] plainelimagne [DOT] fr

  



FAB Limagne

L’atelier ré-ouvre ses portes aux publics.

Des animations ouvertes à tout public, vous sont proposé sur juillet et aout
- gravure sur boule de pétanque :
- le vendredi 03 et le samedi 04 juillet
- le vendredi 07 et le samedi 08 août

- création d’un porte clé :
- le vendredi 24 et le samedi 25 juillet
- le vendredi 28 et le samedi 29 août

- Visite du FAB Limagne, pour découvrir le lieu, les possibles sur réservation.

Une animation se déroulera sur 30 minutes et sera limitée à 3 participants par séance, réservation par téléphone ou par mail fablimagne [AT] plainelimagne [DOT] fr

 

Le FAB Limagne sera ouvert les

Mardis -> 9h-12h / 13h-17h
Mercredis -> 9h-12h / 13h-17h
Jeudis -> 9h-12h / 13h-17h
Vendredis -> 10h-12h / 13h-21h
Samedis -> 13h-17h

Les ouvertures des Opens Labs (créneaux ouverts aux adhérents pour utiliser les machines ou autres en autonomie)

- les mardis de 13h à 17h
- les vendredis de 13h à 20h
- les samedis de 13h à 17h

Avec réservation des créneaux horaires et machines, par mail ou téléphone.