Déconfinement pas à pas

 

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans sa première phase de déconfinement jusqu’au 02 juin, signe d’une évolution favorable de l’épidémie de Covid-19.

A la communauté de Communes, beaucoup de services ont travaillé en présentiel depuis le 17 mars. Aussi la plupart des règles appliquées lors de la période de confinement restent de rigueur : la distanciation, le respect des gestes barrières, et surtout le bon sens et respect d’autrui afin de se protéger et de protéger les autres.

Aujourd’hui le siège est ouvert au public uniquement sur rendez-vous, une présentation est obligatoire au 1e étage. Les accueils téléphoniques et mail sont assurés pour tous les services. 

L’accueil du public au siège mais également dans nos différents espaces (RAM, ALSH, Multi accueil, Médiathèque, FAB Limagne…) a été organisé afin de répondre à vos demandes, et de garantir des conditions sanitaires permettant de vous protéger et de protéger le personnel communautaire.

Plan de reprise d’activité pour Plaine Limagne du 11 mai au 02 juin

La signalétique directionnelle pour le déplacement du public et du personnel dans tous nos établissements a été établie par nos services internes et les adhésifs imprimés au FAB Limagne.

  

  

  

  

  

  

Pour se protéger et protéger les autres
Garantir les conditions sanitaires, passe par les équipements. Un grand merci à l’association Marie de Berry qui confectionné gracieusement 200 masques alternatifs type modèle chirurgical 3 plis afin d’équiper le personnel communautaire.
  
Plaine Limagne a reçu également une dotation de l’état de 10 000 masques jetables et 800 masques tissu afin de protéger les populations les plus défavorisées. La répartition a été faite au prorata de leur population. Une seconde demande a été faite afin de pouvoir assurer une autre distribution. Les masques fournis par la région ont étés livrés aux communes le 20 mai et ceux du conseil Départemental sont en cours de livraison.
  

     
Elections, l’option du 28 juin se précise pour le 2nd tour des municipales :
Lors de la réunion de mercredi soir dernier avec les représentants des principaux partis, le premier ministre a tenu à préciser que la décision n’était pas encore prise.
  
Suite à cette décision, nous pourrons envisager l’installation du prochain conseil communautaire de Plaine Limagne. Notre prochaine Newsletter, comportera des informations à ce sujet.

    

  

L’ensemble des services enfance jeunesse a repris ces activités depuis le 11 mai 2020
Afin d’accompagner au mieux la reprise progressive de l’accueil des jeunes enfants, les services de l’Etat ont défini un cadre national pour que cette reprise se déroule dans les conditions de sécurité sanitaire optimales tant pour les enfants et leurs parents que pour les professionnels concernés.
L’accueil dans le Multi-accueil est dans un premier temps limité à des groupes de 10 enfants au maximum.
En attendant le retour à une pleine capacité d’accueil, les allocations familiales mettent à disposition deux questionnaires visant à recueillir :
- le besoin de l’ensemble des parents qui n’ont pas de solution d’accueil pour leur enfant ;
- l’offre d’accueil disponible en multi-accueil ou chez les assistants maternels.
   
Afin de recenser les besoins des familles et l’offre de garde d’enfants proposée par les multi-accueil et les assistants maternels, la Caf demande aux familles et professionnels de compléter leurs questionnaires respectifs sur le site monenfant.fr : 
- Le questionnaire familles permet de recueillir le besoin des parents sans solution d’accueil ayant un (ou des) enfant(s) âgés de 0 à 3 ans avec distinction selon votre groupe d’appartenance en fonction de votre métier.
- Le questionnaire offre de garde d’enfants, accompagné d’un mode opératoire, permet de recueillir les places disponibles sur le département et d’effectuer un premier repérage de l’offre de service disponible sur le territoire qui peut être mobilisé si la situation le nécessite.
    
Les informations que les parents indiqueront sont visibles instantanément par la sous-préfecture de Riom, laquelle se chargera d’examiner rapidement votre situation et de vous proposer une solution d’accueil.

  

Soutien aux entreprises et relance de l’économie

En lien avec les actions des partenaires, les besoins exprimés par les entreprises, la communauté de communes explore diverses pistes afin de définir un cadre de soutien à l’économie locale.

 

Challenge mobilité

La communauté de communes participera le 22 septembre 2020 au challenge mobilité organisé par la Région et ses partenaires.

L’objectif du challenge : promouvoir les déplacements domicile-travail autres que seul en voiture. Pour cela, les agents volontaires pourront venir travailler en covoiturage, à pieds, à vélo, en transports en communs, ou bien télétravailler.

La communauté de communes participera au challenge des organisations de plus de 50 salariés situés en zone rurale. 
Son défi : réduire autant que possible les quelques 1 500 km parcourus essentiellement en véhicule individuel par les agents travaillant ce jour-là.