Des services ouverts

Suite aux annonces gouvernementales, la communauté de communes Plaine Limagne met tout en œuvre pour maintenir tous les services ouverts aux usagers.

Médiathèque :
Ouverte sans rendez-vous les mardis, mercredis et samedis de 9h à 12h et les mercredis et vendredis de 14h à 18h. Maximum 10 personnes en même temps, pour une durée de 20 minutes.

Tél. 04 73 86 89 88 ou mediatheque [AT] plainelimagne [DOT] fr

FAB Limagne :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h uniquement sur rendez-vous

Tel. 09 54 16 67 40 ou fablimagne [AT] plainelimagne [DOT] fr       

RAM :
Les 3 antennes sont ouvertes sur rendez-vous pour les permanences, certains ateliers sont mis en place tout en respectant les protocoles du moment.

Suivez l'actualité avec la lettre du relais : www.plainelimagne.com

Multi-accueil "Graines de soleil" :
Ouvert du lundi au vendredi avec différents horaires (permanents ou occasionnels) afin d'accueillir les enfants de 3 mois à 4 ans. Besoin d'avoir un peu de temps, n'hésitez à solliciter le service pour plus d'informations ou connectez-vous sur : www.plainelimagne.com

ALSH :
Pour les enfants de 3 à 14 ans, les multi-sites sont ouverts les mercredis et durant les périodes de vacances. Pour connaître les périodes d'ouvertures et dates d'inscriptions, connectez-vous sur  : www.plainelimagne.com et téléchargez la plaquette de 2021

Salle d'exposition :
Elle se réinvente pour mettre en place des rencontres entre des artistes et le public adaptées aux contraintes sanitaires.

Suivez l'actualité de la culture sur la page Facebook

Suivre l'actualité sur l'application tousanticovid

       

   

Défi "Zéro Déchet Vert"

 

Accompagnée par le VALTOM dans le cadre de son dispositif OrganiCité®, la communauté de communes Plaine Limagne lance un défi "zéro déchet vert" à ses jardiniers amateurs.

Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) sont de véritables ressources pour nos jardins. Et ça tombe bien, car nous en produisons beaucoup ! Pourtant, cette matière est encore trop considérée comme un déchet. Afin de les valoriser, tout en réalisant des économies de temps et d’argent, la communauté de communes Plaine Limagne, par le biais du dispositif OrganiCité lance un défi "mon jardin zéro déchet". Que vous soyez débutant ou confirmé, la communauté de communes recherche 12 volontaires pour participer à ce grand défi avec un objectif : apprendre à réutiliser et valoriser chez soi les branches, feuilles mortes, tontes de gazon et autres déchets de jardin.

Bénéficiez gratuitement d’un diagnostic individualisé de votre jardin par les équipes de la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes pour identifier les pratiques actuelles, les leviers pour réduire ou valoriser les déchets verts et participer à trois ateliers de formation. Conseils concrets ou échanges de pratiques, ces formations proposées aux participants seront animées par un expert en jardinage au naturel et auront pour but d'apprendre de nouvelles techniques de jardinage pour un jardin sans déchet. A la fin du défi, un bilan des évolutions des pratiques des jardiniers sera réalisé permettant d’évaluer leurs progrès.

 

Pour participer :

Inscrivez-vous au lien suivant : https://framaforms.org/candidature-defi-0-dechet-vert-plaine-limagne-1614610676

Ou contactez avant le 29 mars, Lucie GOURBAULT de la  FREDON, en charge de l’organisation du défi.

Par mail : lucie [DOT] gourbault [AT] fredon-aura [DOT] fr

Par téléphone : 07 68 91 53 68

La sélection sera réalisée courant avril pour lancer le défi en mai ! 

 

          

La balade gourmande, manifestation culturelle et touristique mise en place par la communauté de communes fût, en 2019, un véritable succès.

L'arrivée de la pandémie au début de l'année 2020, n'a malheureusement pas permis l'organisation de sa seconde édition. En ce début d'année 2021, l'évolution du virus, l'arrivée des variants sur le territoire national et la campagne de vaccination mise en place par le gouvernement ne permettent pas d'organiser, dans des conditions sereines, la manifestation.

C'est donc avec regret que la communauté de communes vous informe du nouveau report de la balade gourmande, en 2022. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour faire de cette seconde édition un moment festif et convivial, moment dont nous avons tous besoin en cette période difficile !

  

 

 

BAFA Solidaire

Pour la seconde année, Plaine Limagne met en œuvre le dispositif "BAFA Solidaire", dont l'objectif est d’offrir une formation aux jeunes du territoire. Cette opération est à destination des jeunes de 17 ans et plus pour découvrir les missions d'animateurs en accueil de loisirs, avoir un accompagnement administratif et pédagogique tout au long du stage BAFA.

Dépôt des candidatures avant le 20 mars à :
referent-jeunesse [AT] plainelimagne [DOT] fr

  

Enquêtes publiques