Maintenez les gestes barrières !

Malgré la fin des mesures de confinement, la circulation du coronavirus est toujours active dans le monde. En l'absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée.

 


       

 

Institutions

Monsieur Claude RAYNAUD, maire de Luzillat, a été réélu président de la communauté de communes Plaine Limagne, lors de la séance du 15 juillet. Pour l'épauler, 8 vice-présidents ont été élu.

  • Monsieur Marc CARRIAS élu 1er vice-président
  • Monsieur Didier CHASSAIN élu 2e vice-président
  • Monsieur Denis BEAUVAIS élu 3e vice-président
  • Monsieur Luc CHAPUT élu 4e vice-président
  • Monsieur Jean-Jacques MATHILLON élu 5e vice-président
  • Monsieur Stéphane CHABANON élu 6e vice-président
  • Monsieur Bernard MANILLERE élu 7e vice-président
  • Monsieur Stéphane HOUSSIER élu 8e vice-président 

Lors de la séance du 22 juillet, la création des 9 commissions thématiques a été délibérée par le conseil communautaire, dont 8 d'entre elles seront ouvertes aux conseillers municipaux. Les commissions seront composées de huit conseillers communautaires et de huit conseillers municipaux.

  •  La commission Finances : Claude Raynaud et Luc Chaput
  • La commission Numérique, mutualisation et proximité : Denis Beauvais et Claude Raynaud
  • La commission Economie, agriculture, ruralité et centres-bourgs : Marc Carrias et Denis Beauvais
  • La commission Urbanisme, habitat et Gens du voyage : Jean-Jacques Mathillon et Bernard Manillere
  • La commission Tourisme et communication : Bernard Manillere et Jean-Jacques Mathillon
  • La commission Enfance-Jeunesse, Aide à domicile et santé : Didier Chassain et Stéphane Chabanon
  • La commission Culture et lecture publique : Stéphane Chabanon et Didier Chassain
  • La commission Environnement et GEMAPI : Stéphane Houssier et Luc Chaput
  • La commission Mobilité et Transition énergétique : Luc Chaput et Stéphane Houssier

 Le 07 septembre prochain, le conseil communautaire se réunira pour constituer les différentes commissions thématiques de l'EPCI mais également la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID), la commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (CLECT) et la commission Intercommunale d'Accessibilité (CIA).

      

    

 

Aide aux entreprises

La communauté de communes Plaine Limagne abonde le fonds « Région Unie » à hauteur de 3 euros par habitant, soit 64 437 euros. Ce fonds a été mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la Banque des Territoires, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale. La participation de la communauté de communes est réservée exclusivement aux entreprises de son territoire. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises de Plaine Limagne de bénéficier des aides du fonds « Région Unie ».

Ce fonds comporte deux aides :

1. Aides au secteur du tourisme, hôtellerie et restauration

Subvention d’un montant maximum de 5 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés et les associations ayant contracté un emprunt pour financer des investissements avant le début de la crise sanitaire. Les entreprises devront justifier d’une perte de CA d’au moins 20 % du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente. Le montant de la subvention dépendra du capital d’emprunt du bénéficiaire.

2. Aide en faveur des microentreprises et des associations

Avance remboursable entre 3 000 et 20 000 euros, destinée aux associations employeuses et aux entreprises de moins de 10 salariés avec un CA < 1 million d’euros, sans restriction sur le secteur d’activité. La durée du remboursement est de 5 ans dont 2 différés. Cette aide n’exige aucune garantie de cofinancement.

 N’hésitez pas à partager ces informations avec les acteurs économiques du territoire.

 Contact et renseignements : economie [AT] plainelimagne [DOT] fr – 04 73 86 89 80

https://www.plainelimagne.com/index.php/8-plaine-limagne/30-actus

 

   

 

Pôle Services à la population : reprise de nouvelles activités à la rentrée de septembre

La médiathèque d’Aigueperse à partir du 8 septembre 2020, augmente ses jours et heures d’ouverture en fonction de la situation sanitaire. Les conditions restent les mêmes : accueil de groupes restreints en fonction de la taille des locaux (5 personnes en même temps), distanciation physique, port du masque obligatoire à partir de 10 ans.

Pendant les ouvertures, les collections sont en libre-accès, avec un temps imparti pour le choix de documents de 20 minutes. Un poste informatique sera consultable pour un accès de 20 minutes, sur rendez-vous.

Horaires d’ouverture à partir du 8 septembre 2020 :

- Mardi : 9h-12h / libre-accès

- Mercredi : 9h-12h / Libre-accès et 14h-18h / sur rendez-vous

- Vendredi : 14h-18h / Libre-accès

- Samedi : 9h-12h / Libre-accès

 

Le Relais Assistants maternels à partir du 14 septembre 2020 reprendra les ateliers collectifs avec les assistants maternels tout en respectant un protocole sanitaire (accueil sur inscription de groupes restreints, la capacité dépendant de la taille des locaux, distanciation physique, port du masque obligatoire à partir de 10 ans).

Le service recherche une animatrice à temps partiel (17,5 heures) pour l’antenne d’Aigueperse. Le poste est à pourvoir au 1er septembre et la date limite des candidatures, le 16 août 2020. Pour tous renseignements, contact : service Ressources Humaines, CCPL.

 

          

 

 

FAB Limagne

L'atelier vous propose à nouveau des formations pour les adhérents à partir du 1er septembre. Continuez à découvrir et apprendre sur les découpeuses laser, imprimante vinyle, imprimantes 3D… et réalisez vos projets. Profitez des Open Lab, tous les samedis de 13h à 17h et certains vendredis soirs.

Retrouvez toute l'actualité et le programme sur www.fablimagne.fr

  

 

 Aide aux entreprises (mise à jour le 30 juillet)

Le 3 mars 2020, une cellule de continuité économique a été mise en place au ministère de l’économie. Pour faire face à la crise COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien pour les salariés et les entreprises :

1.  Report des charges sociales et fiscales:

- Pour les cotisations sociales, rendez-vous sur le site urssaf.fr- Pour les cotisations fiscales, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr

2. Remise d’impôts directs pour les entreprises les plus en difficulté en remplissant le formulaire disponible à l'adresse suivante

3. Report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises éligibles au fonds de solidarité (voir le point n°4) en adressant directement par mail ou par téléphone une demande de report aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (fournisseur de gaz, d’eau, d’électricité, votre bailleur, etc.). Cela se fera automatiquement pour les entreprises dont l’activité a été interrompue par arrêté.

4. Aide jusqu’à 1500 euros pour les TPE, indépendants, microentreprises et professions libérales (entreprises de 10 salariés au plus, avec un CA < 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 €, concernées par les fermetures administratives ou qui ont perdu 50 % de leur CA entre le mois de mars 2019 et le mois de mars 2020).
Un fonds de solidarité en deux niveaux :

  • Jusqu’à 1500 euros, sur simple déclaration sur le site des impôts à partir du 1er avril 2020
  • Jusqu’à 5000 euros, ou 10000 en fonction du secteur, supplémentaires pour les entreprises les plus touchées (demande auprès des régions après étude au cas par cas)

Le fonds de solidarité sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 pour les secteurs les plus touchés par la crise.

Toutes les informations concernant cette mesure sont à retrouver ici

5. 300 milliards d’euros de prêts de trésorerie garantis par l’Etat. Pour bénéficier des mesures de Bpifrance:

- l’entreprise se rapproche d’un partenaire bancaire pour faire une demande de prêt,
- après examen des critères d’éligibilité, la banque donne un pré-accord pour un prêt,
- l’entreprise se connecte sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu’elle communique à sa banque,
- sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt,

En cas de difficulté, l’entreprise peut contacter Bpifrance à l’adresse suivante : supportentrepriseattestation-pge [AT] bpifrance [DOT] fr ou en appelant le numéro vert de Bpifrance au 0969 370 240

Toutes les informations concernant cette mesure sont à retrouver ici

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet dédié de Bpifrance

 6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires en saisissant le médiateur du crédit sur leur site internet

 7. Chômage partiel simplifié et renforcé pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité en déposant une demande d’activité partielle sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel

 8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises en saisissant le médiateur des entreprises. Avant, vous pouvez poser des questions ou demander des conseils à partir de ce formulaire de contact

 9. Marchés publics: les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Retrouver toutes les informations actualisées chaque jour sur le site du ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également mis en place des mesures de soutien exceptionnelles pour venir en aide aux entreprises dont l’activité est affectée par la crise sanitaire :

La communauté de communes Plaine Limagne abonde le fonds « Région Unie ». Sa participation est réservée exclusivement aux entreprises de son territoire. Cela permet à un plus grand nombre d’entreprise de Plaine Limagne de bénéficier des aides du fonds « Région Unie ».

Ce fonds comporte deux aides :

  1. Aides au secteur du tourisme, hôtellerie et restauration

Subvention d’un montant maximum de 5 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés et les associations ayant contracté un emprunt pour financier des investissements avant le début de la crise sanitaire. Les entreprises devront justifier d’une perte de CA d’au moins 20 % du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente. Le montant de la subvention dépendra du capital d’emprunt du bénéficiaire.

  1. Aide en faveur des microentreprises et des associations

Avance remboursable entre 3 000 et 20 000 euros, destinée aux associations employeuses et aux entreprises de moins de 10 salariés avec un CA < 1 million d’euros, sans restriction sur le secteur d’activité. La durée du remboursement est de 5 ans dont 2 différés. Cette aide n’exige aucune garantie de cofinancement.

Pour consulter les modalités précises du fonds « Région Unie », cliquer ici

Retrouvez les autres mesures mises en place par la Région sur le site Ambition éco de la Région AURA

   

Contacts locaux et liens utiles :

CCI 63 : infocovid19 [AT] puy-de-dome [DOT] cci [DOT] fr – 04 73 43 43 43 – site de la CCI 63

CMA 63 : contact [AT] cma-puydedome [DOT] fr ou economie [AT] cma-puydedome [DOT] fr (pour les entreprises en difficultés) – 04 73 31 52 00 – site de la CMA 63
Tous les matins entre 8 h 30 et 12 h

Région Auvergne Rhône-Alpes : 0 805 38 38 69 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h

Agence AURA Entreprises (antenne du Puy-de-Dôme) : 04 73 19 60 00

DIRECCTE 63site de la DIRECCTE du Puy-de-Dôme

     

 

Contact à la communauté de communes Plaine Limagne :

Chargé du développement économique
economie [AT] plainelimagne [DOT] fr – 06 28 25 97 19

 

    

Bulletin communautaire

1er numéro - Com'Com 2018

2e numéro - Com'Com 2019

3e numéro - Com'Com 20120

 

Enquêtes publiques