Plan Climat Air Energie Territorial

A l’instar des communautés de plus de 20 000 habitants, la Communauté de communes Plaine Limagne est engagée pour la transition énergétique et écologique.

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte organise la mise en œuvre d’une politique de lutte contre le changement climatique. Elle fixe des objectifs nationaux (lien hypertexte : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte) dans différents domaines (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, production d’énergies renouvelables, déchets…).

La mise en œuvre d’actions concrètes ne peut se faire qu’en prenant e compte les spécificités du territoire national. C’est pourquoi la loi TECV désigne :
- les régions pour l’élaborations de schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) qui déclinent notamment les objectifs nationaux en objectifs régionaux,
- les intercommunalités pour orchestrer la mise en place de plans climat air énergie territoriaux (PCAET).

Le PCAET est un outil de planification de la transition énergétique locale. Il est composé d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un programme d’actions.

La Communauté de communes Plaine Limagne a lancé l’élaboration de son PCAET en conseil communautaire du 24 octobre 2017. L’assemblée a défini le pilotage de la démarche et les modalités de concertation.

Délibération 2017-166

Pour réaliser ce plan climat, la CCPL est accompagnée par le département du Puy-de-Dôme, l’Aduhme, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et de bureaux d’études spécialisés dans la transition énergétique et l’évaluation environnementale.
Le travail de fond sur le diagnostic a débuté au printemps 2018 pour s’achever par une approbation en conseil communautaire le 12 septembre 2018.

Diagnostic Territorial
Diagnostic "Elaboration de la stratégie"
Diagnostic " Elaboration PCAET et réalisation de son évaluation environnementale"

Tout au long de la démarche, vous pouvez réagir, nous solliciter, nous faire part de vos remarques par courriel à l’adresse environnement [AT] plainelimagne [DOT] fr.