Tourisme et accessibilité

La communauté de communes Plaine Limagne, en partenariat avec l’office de tourisme Terra Volcana et l’association AcceSens (Braille&Culture) développe des circuits de découvertes de ses communes et de leurs richesses culturelles et patrimoniales. Munis de votre smartphone ou de votre tablette, partez à la découverte d’Aigueperse, de Maringues, de Thuret, d’Artonne ou de Randan où des circuits de visite accessible à tous et adaptés aux publics malvoyants et malentendants vous sont proposés. Au fil des points d'intérêts, flashez les QR codes et laissez-vous guider par le texte, les photos, l'audio ou la vidéo.


Partez à la découverte :


D'Aigueperse  

Le départ de votre visite se situe devant la Sainte-Chapelle, place Saint-Louis. Grâce à ses atouts religieux et architecturaux, cette commune au riche patrimoine saura satisfaire tous les amoureux d’Histoire et de vieilles pierres. Vous déambulerez à la rencontre des monuments historiques, des bâtisses remarquables, de la tour des Valos et de la Halle. L’un des QR code se situe aux portes de la pâtisserie Vernet… Il serait dommage de ne pas pousser la porte et se laisser tenter par quelques spécialités d’Aigueperse…

Télécharger le dépliant

D' Artonne : 

La visite du bourg débute près de la grande fontaine, au 15, Rue du cours. Artonne, petite cité de caractère est un petit belvédère sur la plaine. Vous déambulerez au détour de petites ruelles, de collégiale imposante, entre un réseau de lavoirs et de fontaines, et admirerez les incroyables points de vue sur les volcans et monts alentours. Vous découvrirez, au fil de votre balade, l’espace naturel sensible du Puy-Saint-Jean.

Télécharger le dépliant

De Maringues

Rendez-vous au quartier dit « des tanneries », plus précisément devant la tannerie Grandval située au 1, Rue du Pont de Morge pour flasher le premier QR code de votre balade. Le bourg de Maringues est bordé par la Morge et l’Allier. Il saura vous charmer par son riche passé lié aux tanneries, dont les vestiges sont encore bien présents dans le village.

Télécharger le dépliant

 

De Randan

Arrêtez-vous sur le parking du Domaine Royal afin de démarrer votre visite du bourg et de ses richesses historiques et patrimoniale. En partant de l’ancienne demeure d’Adélaïde d’Orléans, vous visiterez le village, ses demeures, ses fontaines à bascule, ses lavoirs et ses édifices les plus imposants !

Télécharger le dépliant

De Thuret

Partez à la découverte de l’Eglise Saint-Martin. Le QR code se trouve à l’entrée de l’édifice. Les explications vous seront données au fur et à mesure de votre visite de ce lieu de culte. Vous y découvrirez les reliques de Saint Bénilde, conservées dans une petite chasse de verre, auprès de son autel. L’église et son histoire n’auront plus de secret pour vous !

Télécharger le dépliant


Des carnets de dessin en braille sont également à disposition pour compléter votre visite.

  


Informations pratiques

Les visites sont accessibles en ligne sur la plateforme gratuite Cirkwi et sur l’application gratuite Handivisites pour le parcours de Randan (mise en service en Septembre 2021)

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site internet de l’office de tourisme Terra Volcana 

Retrouvez toutes les informations sur le tourisme accessible sur le site internet d’AcceSens 

Haut de page